♦ Bases du Bouddhisme -
L'Aspiration (ou Détermination) Supérieure
Il n'y a pas un seul être sensible qui n'aspire pas profondément au bonheur, lequel peut prendre différents formes. Mais à regarder de près, dans le cas des êtres humains ordinaires en particulier, cette aspiration est toujours tachée d'une forme d'égoïsme. On parle alors de petites aspirations.
L'adepte qui s'engage sur la Voie du Bouddha apprend progressivement à diminuer cet
égoïsme, non sans peine inévitable et utile, et de ce fait à permettre à autrui sans
exception d'acquérir ce bonheur en premier. Pour ce faire, il-
Cette accumulation de toutes les racines de bien implique un engagement total, libre de découragement ou d'angoisse, dans l'étude et la pratique de la Doctrine du Bouddha, en s'efforçant inlassablement d'instaurer un comportement noble – du corps, de la parole et de l'esprit – qui participe du développement de toutes les qualités temporaires ou transcendantes sous l'impulsion de l'esprit d'éveil.
L'aspiration supérieure est libre des différentes formes d'orgueil et elle fait opposition aux vices ou misères car :
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Cette aspiration fait progresser vers l'éveil de vie en vie, et cette accumulation de racines de bien devient pour l'adepte une force et une protection. Elle fait franchir les terres du bodhisattva (être d'éveil) par la pratique des six vertus transcendantes :
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Ainsi, cette aspiration supérieure est dite supérieure parce qu'elle est impérissable
dans son entreprise, étant tournée inébranlablement vers le bien – c'est-
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