♦ Bases du Bouddhisme - Sujets Doctrinaires Concis

Amitabha Roue du Dharma Amitabha Terre Pure

Le Bouddha Śākyamuni


▪ Le Bouddha Śākyamuni est apparu à Lumbinī au Népal, il y a plus de 2500 ans. Né dans une famille royale, il y connut jusqu’à la trentaine, les joies et plaisirs qu’un être humain ordinaire peut espérer connaître en ce monde. Il était doté de grandes capacités et donc très doués dans tous les domaines de la connaissance. Enfermé dans son palais royal, il ne connaissait point le mot souffrance et donc la détresse des êtres qui vivaient à l’extérieur. Une fois, alors qu’il était autorisé à sortir visiter les villages environnants, il prit pleinement conscience de la souffrance et décida de quitter sa position royale afin de trouver le remède à cette souffrance qui lui était cachée par son père. Doué d’énormes qualités dès sa naissance, un devin avait prédit qu’il deviendrait le grand guide de ce monde et des êtres. Il réalisa l’éveil suprême sous l’arbre de la bodhi à Bodhgayā en Inde, après une longue méditation marquée de faits extraordinaires…

En réalité, selon la tradition du grand véhicule, toute sa vie ne fut qu’un spectacle orchestré pour tourner les êtres vers l’éveil. Il était déjà Bouddha avant d’apparaître en ce monde sous une forme humaine...

Voilà en très résumé, l’histoire de ce Bouddha. Sa vie terrienne a été jalonnée de hauts faits pour le bien des êtres qu’on peut retrouver dans certains textes sacrés, mais aussi de manière illustrée via des magnifiques images


▪ Il est le grand guide de ce monde (des humains et des dieux) et le maître principal de tous les pratiquants bouddhistes. Il a donné (au moins) 84 000 enseignements tout au long de sa vie qui dura 80 ans, un nombre qui correspond à celui des afflictions chez les êtres sensibles.

L’apparition d’un Bouddha est extrêmement rare selon la cosmogonie bouddhiste. Il est le quatrième de cet Éon dit Fortuné au cours duquel environ 1000 Bouddhas apparaîtront (dont les noms sont connus). Le prochain cinquième Bouddha sera Maitreya, le Bouddha de l’Amour Universel qui apparaîtra dans plusieurs millions d’années (prédiction qui ne peut être faite que par un Bouddha, en l’occurrence le Bouddha Śākyamuni). Il est représenté de diverses manières selon la tradition bouddhiste (assis sur un trône les jambes pendantes,…). Rencontrer le Dharma aujourd’hui équivaut à rencontrer le Bouddha. Ce qui est un très grand mérite, très difficile à obtenir.


▪ Pour avoir une connaissance plus précise de la vie historique du Bouddha Śākyamuni, vous pourriez être tenté(e) de rechercher parmi les nombreux livres qui existent à ce sujet ou lire des articles sur Internet écrits par tout un chacun. Mais de ces manières, il sera très difficile de tomber sur des supports précis, détaillés et provenant d’adeptes authentiques de la Voie. Qui plus est, la plupart seront tachés d’imprécisions ou d’erreurs, en ne reflétant pas la réalité de l’activité du Bouddha…

Une bonne manière est de recevoir des instructions orales directement d’adeptes confirmé(e)s ou suffisamment instruit(e)s dans des lieux bouddhiques (comme le nôtre par exemple). Une autre est de pouvoir accéder au texte sacré et monumental sur « la Vie du Bouddha » racontée en détails par le Bouddha lui-même ! Ce texte extraordinaire est difficile d’accès et constitue un support de nos instructions via nos retraites. Il est ou sera accessible de manière restreinte et conditionnée via notre Projet Sūtras Majeurs.


◄ Retour à la Liste des Sujets Doctrinaires


© Amitabha Terre Pure Dharma Diffusion