♦ Bases du Bouddhisme -
L’Impermanence
Ce sujet est fondamental !
▪ Constat et prise de conscience sincère !
▪ Les êtres pris dans la roue de la vie sont constamment en train de tournoyer d’existences
en existences. Tous les phénomènes quels qu’ils soient (vastes comme minuscules)
sont en changement constant. Et cela de façon perceptible ou non. Par exemple, si
on regarde une vitre transparente, on a l’impression visuelle qu’elle demeure la
même à chaque instant. Mais en réalité, elle change aussi, comme le dirait un scientifique,
en parlant des molécules en mouvement perpétuel qui composent la vitre. De façon
plus évidente, tous nos proches sans aucune exception, et nous-
▪ Comment résoudre ce « problème » qui frappe tous les êtres sensibles ?
Voilà la question à laquelle on est naturellement amené à se poser. Le Bouddha enseigne qu’il faut accepter les phénomènes dans un premier temps sans les fuir, et donc changer son regard. Dans l’impermanence, il n’y a pas seulement la mort mais aussi la vie, car sans extinction, il ne peut y avoir apparition. Avec une réflexion approfondie, on finit par découvrir une très grande subtilité : il n’y a en réalité ni mort, ni naissance. En effet, si tout change d’instant en instant de façon continue, rien n’existe réellement avec un soi permanent. Si l’on ne trouve pas de soi permanent, il ne peut y avoir la mort. La mort n’est vraie que de façon conventionnelle, une simple désignation ou grande illusion tenue pour vraie. Et plus globalement, ceci s’applique pour tous les phénomènes.
▪ L’intégration dans la vie courante : comment ?
Comprendre au premier abord les points subtils du Dharma (enseignement du Bouddha) est accessible à beaucoup de personnes. Mais la réalisation est très difficile. Dire qu’il n’y a pas de mort est « aisé à entendre », mais pourtant, quand elle se présente, on pleure naturellement. La souffrance du changement n’est pas arrêtée pour autant. La perte d’une personne chérie provoque des larmes de crocodiles, et celle d’un objet provoque la tristesse ou la colère. Les afflictions sont entretenues par la non reconnaissance approfondie de l'impermanence. Il faut s’imprégner constamment de cette impermanence par l’observation, méditer pour pouvoir réaliser et intégrer, entraîner son esprit pour le transformer et changer nos perceptions illusoires qui apparaissent tellement rigides et vraies. Agir ainsi permet de façon certaine de diminuer les souffrances, au moins les plus grossières. Beaucoup d’efforts à fournir en perspective pour l’aspirant de la Voie du Bouddha.
◄ Retour à la Liste des Sujets Doctrinaires
© Amitabha Terre Pure Dharma Diffusion
Bases du Bouddhisme |
École Terre Pure Mahāyāna |
École Terre Pure Vajrayāna |
Paroles Terre Pure |
Anecdotes Véridiques Amitabha |
Sūtras Mahāyāna - Projet Majeur |
Faq-Amitabha |
Sūtras Essentiels |
Principes Terre Pure |
Patriarches Terre Pure |
Paraboles Amitabha |
Cosmogonie-Terre Pure |
Méditations |
Végétarisme |
Support Matériel |
Calme mental |
Basiques |
Émotions négatives |
Émotions positives |
Philosophiques |
Retraites Amitabha |
Étude & Pratique à Distance Amitabha |
Pèlerinages Bouddhistes Amitabha |
Phowa Amitabha - Rétro |
Inde - Népal |
Inde - Ladakh |
Tibet - Kailash |
Chine - Monts |
Images |
Sons |
Chants Bouddhistes Amitabha |
Animations-Vidéos |
Amitabha Symbolisme |
Amitabha Photos |
Amitabha Dessins |
Contact |
Sangha Amitabha |
Liens - Lieu |
Tung-Lam Linh-Son |