♦ Bases du Bouddhisme -
Les Neuf Pensées Entravantes
Le Bouddha Śākyamuni enseigne que parmi les dix facteurs qui entravent la libération, il y a neuf pensées qui sont propices à l’émergence de la malveillance et de la colère (l’un des trois kleśas qui causent toute forme de souffrance). Elles sont à écarter. Les voici par groupes de trois :
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Ce groupe concerne le ‘Je’ qui se chérit et n’accepte pas le mauvais traitement par
ignorance ou manque de confiance en la loi du karma, mais aussi par impatience vis-
L’adepte devrait plutôt penser par exemples et sans se lamenter : ‘J’ai été traité
injustement et si tel est vraiment le cas, cela doit être une rétribution karmique
négative et je devrais l’accepter.’ ‘Je suis traité injustement car j’ai peut-
Si ces trois pensées sont entretenues, alors elles causeront le mécontentement, lequel n’est que le germe de l‘animosité ou de la colère manifeste. Ces pensées empêchent le développement de l’esprit d’éveil, lequel se déploie quand on est capable d’accepter toute critique, même infondée, et de faire l’éloge d’autrui quand cela est pertinent.
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Le chérissement de soi entraîne le chérissement des autres, dont les proches auxquels on est très attaché. L’attachement est donc bien une source de souffrances. Par ignorance des karmas individuels, on s’émeut rapidement quand nos proches sont mal traités, et ce, sans savoir réellement quelles sont toutes les causes qui ont amené nos proches à être maltraités. On ne peut pas soupçonner un instant que s’ils sont maltraités, cela peut être un moment difficile à passer mais qu’après, cela leur sera bénéfique (fardeau purgé).
Le Bouddha enseigne que tous les êtres ont été des proches au cours de leurs nombreuses existences. Se lamenter du mauvais traitement des proches de cette vie au détriment des « étrangers ou inconnus » est donc un obstacle pour développer l’amour universel. Cela contribue à d’innombrables conflits.
S’il s’avère que les proches sont vraiment l’objet de mauvais traitement, il n’est
pas faute de vouloir les aider et protéger sans animosité envers qui que ce soit.
Cela signifie en particulier de leur expliquer, encore faut-
Si ces trois pensées sont entretenues, alors elles causeront le mécontentement, lequel n’est que le germe de l‘animosité ou de la colère manifeste. Ces pensées empêchent le développement de l’esprit d’éveil, lequel se déploie quand on est capable de se détacher de tout, dont les proches, et de rester équanime face à la justice comme à l’injustice apparente.
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Un ami peut devenir un ennemi et inversement. Si l’ennemi a obtenu un quelconque avantage, cela est probablement dû à un mérite passé. On devrait plutôt s’en réjouir pour lui, surtout si son inimitié est manifeste à notre égard et que cela se tournera ensuite contre lui. S’en réjouir permet d’acquérir du mérite et de contrer la jalousie. Si on se lamente de l’avantage de notre ennemi, cela souligne une forme d’avidité. On convoite au fond l’avantage et en plus chez une personne que l’on conteste. Jusqu’à l’obsession, cela peut rendre malade et malveillant.
Comme adepte du Dharma, on devrait cultiver le contentement et le détachement aux choses matérielles. Un avantage peut devenir un désavantage et inversement. Par exemple, si on obtient une promotion dans le travail qui implique une augmentation de salaire, cela peut provoquer ensuite une hausse des impôts à payer en plus. Il est aussi possible d’obtenir un avantage qui s’avère vraiment inutile et qui peut provoquer des critiques douloureuses.
On pourrait plutôt penser par exemples : ‘Mon ennemi a obtenu un avantage et j’espère qu’ainsi, il deviendra un ami une fois réjoui !’ ‘S’il obtient un avantage, c’est certainement parce qu’il a aussi du bon en lui !‘ ‘J’espère que lorsqu’il aura obtenu cet avantage, il sera satisfait au point de devenir amical avec tout le monde !’
Si ces trois pensées sont entretenues, alors elles causeront le mécontentement, lequel n’est que le germe de l‘animosité ou de la colère manifeste. Ces pensées empêchent le développement de l’esprit d’éveil, lequel se déploie quand on est capable de se réjouir des avantages des autres, sans rien envier, de manière équanime, sans discriminer et avec un détachement à toute chose.
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