Études → Bases du Bouddhisme → Débuter dans le bouddhisme
• Débuter dans le bouddhisme. Comment ? Des conseils essentiels…
Le bouddhisme qui ne peut pas être absolument défini, peut rendre confus(e), spécialement si on l’aborde en venant du christianisme, de la religion juive ou musulmane (sans parler d’autres doctrines nombreuses dans ce monde). En effet, on pourra trouver difficiles certains nouveaux concepts du bouddhisme tels que le karma, la renaissance ou la vacuité. Qui plus est, la présentation du bouddhisme à travers les différentes traditions peut varier plus ou moins, et donc en lisant différents supports, on peut aussi être "un peu" perdu(e). Ceci étant, le bouddhisme peut toutefois être brièvement présenté comme une combinaison de philosophie, de religion, d’art de vivre, de psychologie et d’entraînement mental. De façon plus précise, on peut encore le décrire comme une véritable science de l’esprit. C’est en tout cas un vaste domaine à couvrir (une vie entièrement dédiée ne suffirait pas) ! Et comme cela s’est vu au cours des siècles, la meilleure façon de digérer les enseignements vastes serait d’écouter les enseignements de maîtres authentiques et de lire un sujet pour ensuite le méditer un certain temps avant d’attaquer un autre. Pourquoi ? Simplement parce que, au contraire de l’approche académique, tous les sujets ont des implications directes pour notre propre vie. L’étude, la réflexion et la méditation sont essentielles, tout comme nous avons besoin de vérifier si ces enseignements nous conviennent. Le bouddhisme ne doit pas être accepté sur la base de la foi aveugle, mais plutôt parce qu’il nous touche au fond de notre être. Quand cela arrive, cela peut être immédiat (mûrissement de graines plantées dans les vies passées) ou progressif. Ne soyez pas impatient(e) face à toutes les questions qui inévitablement apparaîtront en votre esprit. Cela est plutôt un bon signe ! |
▪ L’étude - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - |
▪ La méditation bouddhiste Nous savons comment étudier, mais qu’en est- Très peu de gens apprennent à méditer de façon satisfaisante sur les bases d’une simple lecture des instructions. Cela est comparable à vouloir jouer du violon en lisant un livre… La meilleure façon d’agir est de trouver un ami spirituel et recevoir des instructions de méditation d’un maître qualifié et authentique, lequel devrait normalement s’adapter au profil du requérant qu’il aura pris soin d’examiner. À vrai dire, pour progresser sûrement dans la méditation, il est indispensable d’être guidé pour éviter les écueils parfois dangereux de la méditation. N’espérez aucun miracle de la méditation : on ne peut espérer savoir jouer au violon en l’espace de quelques heures. Il est bon, comme l’enseigne différents maîtres authentiques, de s’entraîner à méditer le calme mental (śamatha en sanskrit) quelques sessions de cinq minutes par jour pendant un mois ou plus afin d’acquérir une certaine accoutumance, et décider ensuite de poursuivre ou non. Une pratique continue de quelques sessions courtes est bien meilleure que d’essayer de méditer deux heures une fois par semaine, ou de rester stupidement sans bouger pendant huit heures comme un tronc d’arbre. Soyons clairs, pour de nombreux êtres humains affairés dont les esprits sont très affligés, la pratique du calme mental, sans parler d'absorptions méditatives avancées, même de cinq minutes est déjà une sacré difficile épreuve ! Qui plus est, la méditation bouddhiste est vaste de sens comme de méthodes (selon
les traditions) ! Elle peut être simple ou compliquée techniquement, et simple ou
difficile de sens. Elle ne se limite pas à s’asseoir en lotus sur un coussin douillet
de temps en temps pour gagner un calme mental temporaire. Elle vise ultimement l’éveil
parfait d’un Bouddha. Il est bon de ne pas la confondre avec la méditation divertissement- La méditation bouddhiste fait partie de la pratique bouddhiste prise dans sa globalité.
On n’est pas "bouddhiste" simplement parce que l’on prétend méditer de temps en temps,
ou bien parce qu’on l’a décrété à soi- |
▪ Trouver des amis spirituels (ordinaires et extraordinaires) On peut affirmer que la meilleure des introductions, sans être suffisante bien sûr,
est le stage d’un week- Mais attention !! Une fois que vous vous décidez pour une tradition (ou plusieurs
de façon cohérente), assurez- Ne vous fiez donc pas aux apparences et acceptez, sans y contribuer, cette période
de déclin du Dharma annoncée par le Bouddha lui- En ce qui concerne les ami(e)s ordinaires sur la Voie, les vrai(e)s, il est difficile
d’en trouver ou de les rencontrer, et cela dépendra en particulier de votre propre
karma individuel (vos mérites et vertus) et de votre sérieux dans l’engagement sur
la Voie du Bouddha. En clair, cela ne dépend pas seulement de votre volonté ! Il
est parfois meilleur de rester seul(e) un temps, voir tout le temps, plutôt que de
chercher à tisser par un enthousiasme incontrôlé des liens avec des supposé(e)s adeptes
à l'apparence bien gentille ou sympathique. Retenez que les vrai(e)s ami(e)s sur
la Voie du Bouddha peuvent vous être bénéfiques sans être à vos goûts puérils ! Dès
lors que vous rencontrez un(e) adepte qui semble pouvoir vous être bénéfique sur
la base de ce qu’il- Si vous ne pouvez ou n’avez pas le temps de visiter un centre de confiance, une pagode,
un monastère pour y trouver les enseignements directement, ce qui serait très difficile
à croire, mais vous aimeriez vraiment découvrir et étudier le bouddhisme, il existe
des stages (payants bien sûr ou malheureusement mais c’est un sujet à part que nous
laisserons de côté) à distance qui sont proposés et qui peuvent être d’une bonne
aide pour une première approche seulement…Toutefois, gardez à l’esprit que la paresse
(qui empêche de se déplacer en un lieu propice un peu éloigné par exemple), le manque
de vraie motivation, la quête de la facilité ou le manque d’enclin sincère, ne peuvent
aboutir à quoi que ce soit de bénéfique et durable pour vous dans cette Voie du Bouddha.
Écartez ou ôtez dès maintenant la pensée très naïve que vous pourrez suivre la Voie
du Bouddha par vous- |
▪ Comment expliquer son engagement à sa famille et à ses amis ? Sans doute est- Voici un exemple de questions / réponses possibles et élémentaires entre le pratiquant et le non pratiquant bouddhiste : |
Qu’en est- J’apprends le bouddhisme, et j’essaye de mettre en pratique une partie de cette «philosophie». J’espère que les changements que vous notez ne sont pas négatifs ? Croyez- Cela dépend de la définition que vous entendez par ‘Dieu’. Je ne crois pas réellement en un Dieu qui a créé l’univers, ou qui est appelé le tout puissant. Il est facile par la sagesse du Bouddha de dissoudre ce concept erroné. À la place, je pense qu’il est possible de développer l’esprit aussi loin que possible de façon à devenir un Bouddha Omniscient, être heureux, et enseigner aux autres d’être vraiment heureux (relativement comme ultimement). D’où vient l’univers s’il n’y a pas de Dieu ? Dans le bouddhisme, l’univers suit un cycle, comme la vie, il naît puis meurt, seulement
pour renaître ensuite. Mais sur un plan philosophique il n’est pas possible de répondre
à cette question facilement. Un philosophe pourrait aussi renvoyer la question suivante
: "Si Dieu existe, d’où vient- Croyez- Je pense que ce n’est pas la fin absolue à notre mort. L’esprit ou la conscience
mentale (et non une âme autonome) continue d’expérimenter un état épouvantable ou
céleste, comme humain ou animal, ou sous une autre forme d’existence. Un peu comme
dans un rêve ou un cauchemar. Bien sûr, même dans la plupart des traditions de la
chrétienté par exemple, les gens croient aux enfers et au paradis. Dans l’après mort,
il semble qu’il y ait une certaine continuité. D’ailleurs, des expériences de l’au- Si nous revenons tous, d’où viennent tous les gens ; la population humaine ne cesse de croître ? Nous pouvons renaître en de multiples lieux dans l’univers, ou en tant qu’animal aussi. Le Bouddha a enseigné qu’il existe d’innombrables mondes. La science même va dans ce sens. Si vous regardez combien d’espèces d’animaux meurent en ce moment dans notre monde, simplement ce nombre dépasse celui des humains. Qui plus est, si elle ne cesse d'augmenter en apparence, cela n’implique pas qu’elle ne régressera jamais un jour ! Allez- Tout comme les chrétiens qui ne deviennent pas des moines ou des nonnes, seulement ceux qui le souhaitent et réunissent les conditions pour, deviennent des moines ou des nonnes bouddhistes. Les personnes laïques n’ont pas besoin de se raser ou de porter la robe monastique. Elles peuvent quand même le faire (ponctuellement ou non) en y donnant un sens selon l’enseignement du Bouddha. Par exemple, ne pas perdre du temps à se coiffer et coiffer ce corps qui finira en poussière ! Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas de pratiquer, bien sûr. Qu’en est- Je ne vénère pas le Bouddha comme les chrétiens ou autres religieux vénèrent un Dieu
ou un Divin. Je le fais avec méthodes et habileté car cela est une façon de me remémorer
le Bouddha et de montrer ma gratitude pour ses précieux enseignements…Dans un sens
plus profond, le Bouddha vénéré est le Bouddha en moi- Qu’est- Dans le christianisme ou les autres religions monothéistes, Dieu punit pour les actions
négatives, l’égoïsme, et récompensent ceux qui mènent une vie tournée vers autrui.
De la même façon, dans le bouddhisme, nous pensons que les actions positives mèneront
au bonheur et les actions négatives (comme tuer, voler, etc.…) résulteront en des
expériences négatives pour nous- En quoi croient les bouddhistes ? Le Bouddha a enseigné que la vie est inévitablement synonyme de problèmes, de frustrations et de douleurs comme la dernière qu’est la mort. Ces problèmes sont les résultats de l’ignorance dans un sens très large, des émotions confuses et des actions négatives (sources de mauvais karma). Comme nous disposons d’une certaine liberté de l’esprit, nous pouvons tous changer nos esprits et mettre un terme à nos peines en changeant nos états d’esprit et en cherchant la sagesse pour une vie meilleure. Une fois que nous aurons compris complètement le monde par la sagesse, on pourra mettre un terme à toutes les souffrances et réaliser ultimement l’Éveil Suprême d’un Bouddha (Voie du Bodhisattva)… |
© Amitabha Terre Pure - |
Il est un signe d’un être sublime ….
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Gampopa -
À présent et suite aux points essentiels ci-
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Amitābha !
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