Amitabha Roue Dharma Amitabha

L’École Terre Pure

Extrait Enseignements Oraux – Maître Chin Kung – Janvier 1996 - Australie

ou Hoa Thuong Tinh Khong


Aujourd’hui, comme nous pratiquons la méthode Terre Pure, nous savons que le Sūtra de Vie Infinie est un Sūtra très important, ainsi un suprême Dharma. Transmettre le Sūtra de Vie Infinie et le Sūtra d’Amitabha aux autres leur procure une grande consécration. Réciter le Sūtra une fois est recevoir la consécration une fois de tous les Bouddhas dans les dix directions. Réciter le Sūtra deux fois est recevoir la consécration deux fois de tous les Bouddhas. Par conséquent, on a besoin de comprendre la méthode en pratique, à partir de la fondation des Trois Conditions.


Comme je l’ai dit plus tôt, la première condition est d’être filial et respectueux envers les parents et les enseignants ; d’être compatissant et de ne pas tuer une quelconque créature vivante ; et pratiquer les Dix Bonnes Conduites. La Pratique commence là. Si on pense que l’on ne peut pas accomplir comme cela vient d’être dit, alors peu importe comment l’on pratique, cela est uniquement superficiel. Il est important pour soi de pratiquer honnêtement afin d’accomplir ces conditions sinon on peut ne pas atteindre les vrais bénéfices des enseignements du Bouddha.


Ultimement, nous retournerons vers la méthode Terre Pure. Pourquoi ? Retourner vers la méthode Terre Pure est ce que tous les Bouddhas nous recommandent de faire. Dans le Sūtra d’Amitabha, tous les Bouddhas des six directions font l’éloge de la Terre Pure. Dans le Sutra de Vie Infinie, le Bouddha Śākyamuni était très clair en faisant l’éloge du Bouddha Amitabha comme étant le plus respecté, ayant la plus brillante lumière, le Roi de tous les Bouddhas. Quand on se retourne et se fie à un Bouddha, qui pourrait être meilleur que le meilleur ? Le Bouddha Śākyamuni ne nous a pas du tout demandé de retourner et de nous fier à lui-même mais plutôt au Bouddha Amitabha, car il est l’ultime Bouddha de tous les Bouddhas.


Dans le Sūtra de l’Ornement Fleuri, nous voyons que les Bodhisattvas Mañjuśrī et "A La Grande Valeur Universelle" ont recherché une renaissance dans la Terre Pure de l’Ouest. Si la Terre Pure de l’Ouest n’était pas si remarquable, pourquoi ces deux Bodhisattvas du monde de Hwa Dzan auraient voulu aller dans cette Terre Pure particulière ? Le Sūtra de Vie Infinie explique pourquoi on devrait vouloir chanter le nom du Bouddha Amitabha et renaître dans la Terre Pure. Si on devait réciter le Sūtra de Vie Infinie plus souvent et écouter des conférences à son sujet, on arriverait à une plus profonde pratique et compréhension significative.


Si nous ne souhaitons pas du tout dépenser plus de temps et d’énergie pour rechercher la vérité de la vie et de l’univers, alors suivre les enseignements dans ce Sutra serait suffisant et parfait. Pourquoi ? Dans le futur, une fois re-né dans la Terre Pure, notre sagesse, nos capacités vertueuses et nos joies seront identiques à celles du Bouddha Amitabha. Nous comprendrons alors clairement la vérité de la vie et de l’univers. Ainsi, comme des anciens l’ont souvent dit, la méthode Terre Pure est un raccourci vers l’Éveil Ultime.


En utilisant d’autres méthodes, nous prenons une route longue et compliquée pour atteindre l’Éveil. Rechercher une renaissance en Terre Pure est le raccourci qui nous assure de l’obtention de l’Éveil en une seule vie. De ceci, nous savons que cette méthode remarquable et en dehors de toute comparaison. Tous les Bouddhas, Bodhisattvas, et les Patriarches du passé ont fait l’éloge de cette méthode. Comme cela est dit dans le verset d’ouverture des Sūtras,

"Difficile à rencontrer au cours d’éons infinis." L’ayant rencontré dans cette vie, il serait insupportablement triste de laisser cette opportunité la plus rare nous échapper. Cela arrive si rarement au cours d’éons infinis, nous avons besoin de nous y attacher, de ne pas la laisser nous échapper et la pratiquer aussi honnêtement et sincèrement que possible.



Amitabha Terre Pure - Dharma Diffusion