►Les 4 préliminaires ordinaires dans le Vajrayāna
Offrande du mandala
Offrir le mandala, c’est pratiquer le don-
Le Guru Yoga
Il s’agit d’une pratique spéciale importante de mise en relation entre le disciple et le maître. Il s’agit de développer la dévotion, vecteur indispensable pour la transmission de pouvoir de maître (physique ou spirituel) à disciple. Elle doit être faite 100 000 fois.
La prise de refuge
En les Trois Joyaux que sont le Bouddha, le Dharma et la Sangha, nous prenons refuge 100 000 fois avec une totale dévotion et confiance en leur capacité à nous guider sur le chemin de l’éveil.
Purification par Vajrasattva
Notre karma étant très lourd, il est conseillé à cette époque de réciter avec visualisation le mantra de Vajrasattva au moins 100 000 fois.
Une initiation est souvent nécessaire.
Pour la pratique spéciale du Phowa Amitabha, cela peut être une exigence préalable pour recevoir les instructions.
Le nombre 100 000 ne doit pas être saisi sans intelligence : il est purement symbolique.
Ces 4 pratiques préliminaires, en ce qui concerne leur ensemble, sont conseillées mais pas toutes indispensables pour qui veut pratiquer le Bouddha Amitabha. Avoir pris refuge est une évidence. Le guru yoga permet d’établir une connection avec la lignée et donc de recevoir l’aide des bénédictions pour s’engager dans la pratique du Bouddha Amitabha. Cependant, on peut s’en affranchir en s’appuyant seulement sur le pouvoir de dévotion aux maîtres de lal ignée de transmission.
Elles sont plus ou moins incluses dans la pratique complète du Bouddha Amitabha...
Selon la tradition, quiconque veut s’engager dans cette voie, afin de préparer au mieux « la fondation de l’esprit », devrait selon la tradition (et sauf cas particulier du Bouddha Amitabha notamment) accomplir en entier les préliminaires ordinaires suivants :