Amitabha Roue Dharma Amitabha

▪ Les maîtres authentiques du bouddhisme sont trop peu nombreux dans le monde entier. Nous sommes actuellement dans la troisième phase d’évolution du Dharma, c’est à dire celle du déclin. Il est donc très difficile de rencontrer un grand maître capable de nous guider sur la voie vers l’éveil. Sont présentés très brièvement, certains grands maîtres de référence, passés ou présents, ayant enseigné ou qui enseignent sur le Bouddha Amitabha, et qui donc sont suivis.


► La lignée chinoise des Patriarches de la Terre Pure ici...

Sa Sainteté Drugkpa Amitabha-Terre-PureSa Sainteté Drukpa


Ce grand maître, considéré comme l’émanation de Naropa et Tchenrezi, évoque le Bouddha Amitabha ainsi :

«...En raison du fait que le Bouddha Amitabha est la manifestation de la sagesse particulière qui est "le véritable état du désir ", nous qui sommes dans ce Kamadhatu ( le royaume du désir ) avons des liens spéciaux avec le Bouddha Amitabha par nature et aussi avec les voeux particuliers que le Bouddha Amitabha a engagés pour la libération des êtres. ... »

Milarépa


Exceptionnel yogi du passé, il réalisa l’éveil en une seule vie !! Le Bouddha Sakyamuni avait prédit sa venue au Tibet. Il est très connu pour ses 100 000 chants de réalisations.

«Je suis un homme qui a longtemps pratiqué. Par la puissance du mantra d’amour et de compassion, Jour et nuit j’ai purifié mes parents de leurs fautes. J’ai bloqué l’entrée vers le cycle des renaissances. Dans la félicité, ils ont rejoint le groupe des purs. Joyeux, ils profitent de plaisirs délicieux dans la terre bienheureuse de Déwatchen.[du Bouddha Amitabha]. Ils vivent entourés de braves et d’héroïnes. Tu ne dois pas douter, ô ma soeur Péta! »

Kalou Rinpotché Amitabha-Terre-PureS.E  Kalou Rinpotché


Un des tous premiers grands maîtres tibétains arrivé en France, éteint en 1991 et revenu en ce monde très tôt.   Son activité pour les êtres était très répandue.Il est le fondateur du fameux temple des 1000 Bouddhas.

Dans ses enseignements, est évoqué à plusieurs reprises le Bouddha Amitabha. On peut les retrouver dans ses livres.

voir ou revoir un extrait ici ...

Tenga Rinpotché Amitabha Terre PureFeu S-E Tenga Rinpotché


Reconnu comme la 3ème incarnation de la lignée Tenga Tulkou, ce maître réside au Népal. Maître de méditation détenteur de la  lignée ininterrompue karma Kagyu. En 2005, il est venu à Vajradharaling pour donner l’initiation du Bouddha Amitabha et les instructions sur la pratique de Powa. Il a rappelé les bienfaits immenses de cette pratique et de la Terre Pure du Bouddha Amitabha. Il est régulièrement invité chaque année. Il a quitté ce monde en 2012.

Hoa Thuong Hoa Chu - Thich Huyen Vi


Ce grand maître est le fondateur de la congrégation internationale bouddhiste Mahayana Linh-son dont le siège est à Joinville ( voir lien ).

Il existe un grand nombre de centres dans le monde qui continuent à fleurir. Il a  quitté ce monde pour la terre pure d’Amitabha, en Février 2006.

► Information exclusive : il vient de reprendre naissance en France pour tourner la Roue Du Dharma (sa renaissance a été identifiée...)

Phendé Rinpotché sur Amitabha Terre PureS-E Phendé Rinpotché


Ce grand maître Tulkou de la tradition Sakyapa a donné il y a environs 3 à 5 ans, la transmission de Powa du Bouddha Amitabha. Au début de la séance, il a décrit brièvement les bienfaits de la Terre Pure et de cette pratique en précisant que tous ces successeurs, dont il est en fait une renaissance, sont partis dans la Terre Pure du Bouddha Amitabha. Cette transmission est rare, surtout pour une école qui relève de la Voie du fruit.

Sa Sainteté  Drikung Chetsang Rinpotché


Ce grand maître qui réside en Inde est le chef de la lignée Drikung, détenteur de la transmission du Powa du Bouddha Amitabha. Il a donné et enseigné à plusieurs reprises, encore aujourd’hui, l’ initiation du Bouddha Amitabha et le Powa. Sur la photo, il est à gauche avec le Dalaï-Lama.

Un enseignement oral de ce maître ici ...   

Patrirache Yin Kuang - Amitabha Terre PureThich Yin Kuang


Un moine Chinois de l’époque récente ( 1861 - 1940 ), réformateur de la tradition Terre Pure et considéré comme le 13ème Patriarche de cette école Terre Pure.

Son image, ci-contre, est très présente dans la plupart des monastères ou pagodes d’Asie de l’Est. Il est parti pour la Terre Pure du Bouddha Amitabha en laissant derrière lui des reliques. Voir un enseignement à lui ...

Vénérable Maître Hsuan Hua - Patriarche Ch’an ( Zen )

(1918 - 1995)


Ce très grand maître Zen ou Ch’an doté de clairevoyance est le fondateur du grand temple La Cité des Mille Bouddhas aux États-Unis du côté de San Fransisco. Il a donné beaucoup d’enseignements oraux brefs sur la pratique importante de la Terre Pure du Bouddha Amitabha ( une série évolutive accessible ici... ). Son extinction fut un événement considérable.  

Mingyur Rinpotche - Amitabha Terre PureLe 7ème Yongey Mingyur Rinpotché


Ce fut le premier Yongey Mingyur Rinpotché  qui révéla le texte de sadhana d’Amitabha. Ce grand maître parcourt le monde pour donner des enseignements et initiations diverses, notamment sur le Bouddha Amitabha.

Il vient chaque année en France à Vajradharaling Ling, en Normandie l’été.

Il est l’auteur de la courte prière d’Amitabha mise en ligne sur ce site que vous pouvez revoir ou découvrir d’un clique ici...

Patriarche Chu Hung - Amitabha Terre Pure Patriarche Ch’an ( Zen ) et Terre Pure - Chu Hung (1535 - 1615)


Le patriarche Chu Hung fut considéré comme étant le huitième de la lignée, un des trois ‘’dragons - éléphants’’ , de la période Ming en Chine.

Il pratiquait à la fois le Zen et la Terre Pure, en prônant une observance stricte de la discipline et la participation active des laïques dans la vie.

Vous trouverez une traduction de certains de ses enseignements vivement conseillés sur Amitabha, en cliquant ici ...  

Han Chan -Amitabha Terre PureHan Shan  Zen - Terre Pure (1546 - 1623 )


L’un aussi des trois ‘’dragons - éléphants’’, qui s’est distingué pendant la fin de la dynastie Ming, à travers son activité Dharmique, et notamment ses écrits comme ‘’Dream Roamings’’, dans lesquels il exhorte à la pratique de la Terre Pure d’Amitabha.


Un extrait en ligne ici  ....


Hoa Thượng Thiền Tâm - Éteint en 1992


Ce grand maître est l’auteur du livre « Bouddhisme,Sagesse et Foi » dont un résumé est en ligne et qui a été réimprimé par Amitabha Terre Pure.

Sa vie fut marquée par de nombreux miracles et nul doute qu’il est parti en Terre Pure. Bientôt, en ligne sa biographie exclusive donnée par une disciple. Patience

Maître Chin Kung - Terre Pure (1927 - ... )


Il est entre autre, le fondateur de l’organisation internationale AMTB, centre de pratique et d'apprentissage de la méthode Terre Pure basé en Australie. Son activité est considérable et il prêche constamment des Sûtras Majeurs dont celui du Bouddha Amitabha ou encore de l’Ornement Fleuri. Toujours en vie, il oeuvre donc pour le bien des êtres et honore particulièrement le Bouddha Amitabha. ►Lire un court enseignement oral sur la Terre pure  

Ayang Rinpotché - Amitabha -Terre-PureS.E Ayang Rinpotché


Spécialiste mondial de la pratique de Powa, il est le seul qui dispense les 10 niveaux de pratique du Bouddha Amitabha. Il encourage le disciple laïc à s’efforcer de pratiquer Vajrasattva pour purifier son karma et les 10 niveaux d’ Amitabha,  plutôt que de se dissiper dans diverses pratiques au risque de ne jamais voir le Bouddha. Il oeuvre pour le bien des êtres dans le monde entier.                               

S.E = Son Éminence


Invité à Tung-Lam Linh-Son en Octobre 2014.

Thich Nhat Hanh Amitabha PortraitThay Thich Nhat Hanh - Zen Pleine Conscience


Ce grand maître est l’auteur du livre : « finding our true home » dans lequel il présente le court Sutra du Bouddha et apporte un commentaire teinté du courant de son école de la pleine conscience : « La Terre Pure est ici présente. Ici est la Terre Pure. Je sourie avec attention et demeure dans le moment présent. » L’art d’embellir les mots pour développer l’aspiration.

Amitabha Terre Pure - Dharma Diffusion

Médias Images Portraits