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▪ Un rappel du sens de l’offrande -
Arranger des offrandes de façon convenable
Devant l’image du Bouddha sur notre endroit saint nous dressons de belles offrandes, en s’assurant qu’en même temps notre esprit est libre de grossières désillusions, de soucis mondains, et de toute mauvaise ou motivation impure. Par exemple, nous ne dressons pas des offrandes avec la pensée ‘’ je vais rendre ces offrandes très jolies afin que toutes les personnes qui rentrent dans ma pièce puissent apprécier mon goût’’.
On peut dresser une rangée, ou plusieurs, de sept substances d’offrandes :
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
Celles-
De plus, nous pouvons trouver que quand nous achetons des offrandes, nous sommes
tentés de choisir le moins chère, pensant que nous pouvons économiser parce que les
offrandes vont seulement aller sur l’autel. Des pensées comme celles-
Si nous offrons de l’eau pour représenter les sept substances d’offrandes, et si l’eau que nous offrons possède huit bonnes qualités, nous expérimentons huit genres de bénéfices :
1 -
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5 -
6 -
7 -
8 -
Quand nous offrons de l’eau au Bouddha, nous devrions la regarder comme un nectar pur parce que cela est la façon dont le Bouddha le perçoit. Nous pouvons aussi arranger plusieurs séries de sept bols d’offrande remplis d’eau pure, symbolisant note future obtention des sept qualités prééminentes d’étreinte d’un Bouddha.
La pratique de l’offrande est une préparation très importante puisqu’elle crée une grande quantité de mérites et rend notre esprit fort. Une de ses beautés spéciales est que n’importe qui peut la faire facilement parce que sept bols d’offrandes ne sont pas difficiles à trouver et on peut obtenir facilement de l’eau. De plus, quand nous offrons de l’eau, il n’y a aucun danger de développer l’avidité ou l’avarice comme cela est le cas pour d’autres substances. Par conséquent, ceci est une pratique que nous pouvons accomplir très purement dès le début.
Si les gens qui ne sont pas religieux viennent dans notre lieu et voient notre autel et demandent pourquoi nous offrons des choses devant une image, nous pouvons leur répondre en pointant que dans tous les pays cela est une coutume d’offrir des fleurs devant les images et statues de citoyens importants, et que beaucoup de gens offrent des fleurs devant les portraits et les photographies de leurs bien aimés.
▪ Engagement ferme et focalisé sur Amitabha
Tout(e) adepte qui éprouve une grande affinité avec le Bouddha Amitabha, devrait
comprendre qu’il faille un engagement sincère dans la pratique de visualisation-
Une fois cette fermeté acquise, il faudrait se trouver une représentation attrayante
du Bouddha, une statue ou un poster (comme celui proposé dans la rubrique « Médias »,
dresser correctement l’autel avec des offrandes (voir ci-
Tout comme l’adepte Terre Pure exclusif, il est souhaitable que la récitation du mantra se fasse à tout moment quand cela est possible et non seulement face à l’autel. Car il est essentiel de retenir que la pensée continue au Bouddha Amitabha est une condition puissante de renaissance en Terre Pure.
Bien que l’adepte Vajrayana-
C’est pourquoi, il n’est pas incompatible de mener les deux voies de pratique du Bouddha Amitabha de pair, du moment que notre pratique est définitive et sans égarement. Cela est même très bénéfique.
L’adepte devrait se procurer des textes (disponibles ici ou en espace réservé) et s’y coller tous les jours jusqu’au moment de sa mort. Une prière de souhait de renaître en Terre Pure comme celle de « Raga Ase » est une condition SUFFISANTE pour renaître en Terre Pure si elle est faite avec sincérité sans manquement jusqu'au dernier souffle. À côté de cela, l’adepte pourra s’exercer à des pratiques de visualisation, basées sur le sutra de la contemplation et adaptées à la tradition tibétaine, ou encore s’initier à celle du phowa ou transfert de conscience. Cela est proposé lors de nos retraites spéciales. Mais il est possible d’aller chercher les instructions auprès d’enseignants quand l’occasion se présente.
Mais que cela soit clair, les deux voies sont comme les lits de deux rivières. L’eau ou l’essence qui y coule est unique. Le résultat de libération est le même : la Terre Pure du Bouddha Amitabha.
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