Amitabha Roue Dharma Amitabha

Dans le bouddhisme du grand véhicule, tibétain ou asiatique de l’est, il est fait allusion, dans nombre de textes, à la Terre Pure de l’Ouest du Bouddha Amitabha, la Terre de Suprême Félicité ou encore à «Déwatchen». Il en est ainsi par exemple dans la sadhana tibétaine de Tchenrezi le grand compatissant, assez répandue et pratiquée en occident, dans laquelle figure une prière commençant par : « E Ma Ho !! ... » qui veut dire « Oh merveille !!... ».

Mais de quoi s’agit-il ? Quelle est cette Terre Pure ? Qui est Amitabha ? Si en Asie il est très connu, à l’opposé en occident peu d’adeptes savent vraiment !  Ils ignorent ou sous-estiment l’importance du Bouddha Amitabha - Le Maître de la Lignée ou le Roi des Bouddhas - , avec son pouvoir libérateur. Pourtant, ils-elles méditent parfois indirectement ou inconsciemment à travers d’autres déités principales dans la voie tibétaine (Tara, Avalokitésvara,…).

Or, cette voie tibétaine prometteuse et ardue, mal comprise parfois, peut leur faire croire aveuglement qu’il est possible de réaliser l’éveil en cette vie. Si en théorie cela est vrai, en pratique cela est  utopique pour la très grande majorité des adeptes ou des êtres sensibles.

En fait, pour un(e) adepte bouddhiste qui souhaite vraiment l’éveil dès la fin de cette vie, selon S.E Ayang Rinpoché, la meilleure pratique accessible à tous et dont les bienfaits sont immenses et inconcevables - libération certaine du samsara en fin de vie - est celle qui vise la renaissance en Terre Pure du Bouddha Amitabha (Invocation du nom Amitabha, Phowa, etc.).

Vous trouverez de façon exclusive sur Amitabha Terre Pure, les différents aspects de cette pratique (selon la voie des sutras et celle des tantras) et ses supports dont par exemple les trois principaux textes sur le Bouddha Amitabha afin d’être éclairé(e) et trouver la joie authentique. Il s’agit des trois principaux Sutras sur Amitabha qui existent en différentes versions. Mais, il est bon de savoir que le nom du Bouddha Amitabha apparaît dans bien d’autres Sutras du Mahayana…

▪ Principaux Sutras du Bouddha Amitabha

Nous proposons aussi un Sutra Majeur dans lequel le Bouddha Śākyamuni fait une prédication concernant Avalokitésvara et le Bouddha Amitabha. ( peu connu et aussi important car lié au Bouddha Amitabha ).


Sūtra Avalokiteśvara&Amitābha


Ajoutés à ceux-ci, des enseignements Terre Pure précieux sont en ligne pour la compréhension, l’approfondissement et la mise en pratique réelle de cette Porte du Dharma Libératrice en Une Vie.  

Quiconque éprouve une réelle affinité avec le Bouddha Amitabha devrait renforcer son étude et sa pratique à son sujet.

En ligne…


Sūtra Court du Bouddha Amitābha [des versions dans le Livre II…]

• Sūtra Long Amitabha [il fait l’objet d’un livre spécial…]

Sūtra de la Contemplation du Bouddha Amitābha

«...Après mon passage en le nirvana, ne permettez à aucun doute de naître. Dans le futur, les écritures bouddhistes et les enseignements périront. Mais, débordant de pitié et de compassion, je préserverai ce sutra et le maintiendrai dans le monde cent années de plus. Les êtres qui le rencontreront atteindront la délivrance en accord avec leurs aspirations. »


Sutra du Bouddha de Longévité Infinie


Sutra Court Amitabha

Animation 20’42’

NAMO AMITABHA !

Amitabha Terre Pure Film Animation

La première allusion au Bouddha Amitabha fut faite dans le Sutra Pratyutpanna Samadhi dont voici un extrait :


« Les Bodhisattvas entendent parler du Bouddha Amitabha et l’invoquent encore et encore dans cette terre. À cause de cette invocation, ils peuvent voir le Bouddha Amitabha. L’ayant vu, ils lui demandent quels sont les dharmas à employer pour renaître dans le royaume du Bouddha Amitabha.

Alors, le Bouddha Amitabha dit à ces Bodhisattvas : ‘Si vous souhaitez venir et renaître dans mon royaume, vous devez toujours m’invoquer encore et encore, vous devez toujours garder cette pensée à l’esprit sans inflexion, et ainsi vous réussirez à renaître dans mon royaume.’

Le Bouddha dit : « À cause de cette invocation au Bouddha, ces Bodhisattvas réussiront à renaître dans le royaume du Bouddha Amitabha.

Ils devraient toujours l’invoquer de cette façon : ‘le corps du Bouddha Amitabha est doté de trente-deux marques majeurs, il irradie de lumière, il est raffiné et s’élève au delà de toute comparaison, au milieu de l’assemblée de moines il prêche les sutras, et les sutras qu’il prêche sont d’une forme indestructible. Que signifie de forme indestructible ? Les sentiments, les pensées, la naissance-et-mort, la conscience, les esprits, la terre, l’eau, le feu et le vent, le monde et les cieux au-dessus, jusqu’à Brahma et Maha-Brahma, sont d’une forme indestructible.’

À cause de l’invocation du Bouddha, on réalise  la méditation de la vacuité. Telle est l’invocation du Bouddha. »

Dans le merveilleux long Sutra du Bouddha Amitabha sont notamment énoncés les 48 Grands Vœux du Bouddha Amitabha. Il est essentiel pour un adepte de la Terre pure du Bouddha Amitabha d’en prendre connaissance afin de développer l’aspiration et la foi en Amitabha.

Par ailleurs, connaître la cosmogonie bouddhiste permet  de comprendre pourquoi la Voie de la Terre Pure du Bouddha Amitabha est la plus directe pour quitter le cycle des naissances et des morts…

Les 48 Grands Vœux du Bouddha Amitabha

▪ Extraits du Long Sutra du Bouddha Amitabha

►Cosmogonie bouddhiste & Terre Pure [accès réservé]

Qui plus est, l’adepte Terre Pure (Mahayana-Vajrayana) engagé sur la Voie du Bodhisattva devrait éprouver la nécessité d’étudier les Sutras Majeurs du Grand Véhicule afin de venir en aide aux êtres. Son étude devrait s’appuyer à la fois sur les sutras et les tantras.

Étudier de cette manière, c’est développer un esprit  vaste, celui du héros pour l’éveil, qui permet d’accumuler de grands mérites bien dédiés à une renaissance en Terre Pure.

Ainsi, des sutras sont proposés en ligne ou en livres dans la sous-rubrique « Sutras Mahayana »…et bien plus !


Puissiez-vous ainsi renaître en Sukhavati la Terre Pure du Bouddha Amitabha !



Amitabha Terre Pure - Dharma Diffusion