♦ Bases du Bouddhisme -
L’Absence de dieu créateur ou tout-
▪ La question de l'origine de la souffrance
Si c'est un dieu tout-
Pourtant, ce qui importe pour chaque être, c'est de ne pas souffrir et de trouver
les véritables causes du bonheur, et cela en s'appuyant sur une observation lucide
des phénomènes qui régissent notre monde et notre esprit. Si la volonté de dieu nous
dépasse, sur quoi pouvons-
▪ La question de la liberté
Il peut être dit aussi qu'un dieu nous a créés en nous laissant une part de liberté
d'action et de pensée. Et que ce serait donc l'Homme qui est responsable des maux
du monde. Dans ce cas la liberté de l'Homme et son imperfection échappent au dieu
créateur et il n'est plus tout-
En fait, la véritable liberté est difficile à trouver car nous agissons toujours
en fonction de causes et conditions, et ce manque de liberté nous fait souffrir.
Nous revenons alors à la question : pourquoi un dieu aurait-
▪ La question de la cause première
Quand on observe l'origine de chaque phénomène, on trouve de multiples causes. Alors
où se trouve l'action du dieu créateur ? Les croyants en dieu répondent en disant
que dieu serait la cause première de toutes choses. Cela voudrait dire qu'il apparaît
de lui-
De plus, l'acte de créer ne peut subvenir sans causes. En effet, la cause de l'action de créer est la volonté d'agir. Si dieu est soumis à une volonté, il est dépendant de cette volonté. De même, si dieu agit sans avoir de volonté, alors il dépend d'une cause extérieure pour agir.
Il est aussi dit que dieu n'a pas de commencement. Comment ce qui n'a pas de commencement peut en même temps être une cause première ? Une cause première implique un commencement.
Si dieu n'a pas de volonté et n'a pas de commencement, alors il n'est pas différent de la loi de cause à effet des bouddhistes !
…Voilà brièvement comment par la réflexion basée sur une certaine sagesse, il est
aisé de défaire ce concept de dieu tout-
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