♦ Bases du Bouddhisme -
Les Quatre Établissements de l’Attention
Quel que soit le véhicule dans lequel on s’engage, la pratique constante de l’attention est un point inévitable et fondamental. Śāntideva – maître indien du passé – le souligne en particulier dans son écrit nommé "La Marche vers l’Éveil". Étant un sujet très vaste et délicat, nous présentons succinctement ici ses quatre aspects – Attention au Corps, Attention à la Sensation, Attention à l’Esprit, Attention aux Phénomènes – dans le cadre d’un engagement sur la Voie Héroïque du Bodhisattva.
▪ Attention au Corps
En observant profondément et constamment son propre corps ou celui d'autrui, on est amené à reconnaître qu'il est fait des cinq agrégats et souffrance car ultimement vide d'une essence propre. Ce qui permet de s'en détacher et de ne pas s'attacher au corps impermanent et voué à la destruction. Cela ne signifie pas de le maltraiter en sombrant dans les extrêmes du nihilisme ou de l'éternalisme, mais de s'en servir uniquement comme moyen temporaire pour servir les êtres dans le sens de la libération, et de réaliser ultimement notre aspiration à obtenir ou actualiser le corps sublime et immaculé d'un éveillé.
▪ Attention à la Sensation
La sensation fait partie des cinq agrégats qui composent ce corps. Elle est de trois
types : agréable, neutre ou désagréable. Un être ordinaire perçoit par ignorance
cette sensation sous ses trois aspects, lesquels correspondent au désir-
▪ Attention à l'Esprit
Cette attention a deux aspects : le non-
Pour le non-
▪ Attention aux Phénomènes
Il s'agit du non-
Pour finir, nous soulignerons que l'attention est souvent associée à la vigilance…laquelle est encore un autre sujet !
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