♦ Bases du Bouddhisme -
Les Quatre Sceaux du Dharma Authentique
Quel que soit le lieu où l'on se rend afin de chercher l'enseignement oral et écrit
du Bouddha, il importe d'avoir un esprit ouvert mais aussi du recul et une certaine
vigilance à propos de ce qui s'y trouve. En cette période de déclin du Dharma, cela
est essentiel pour ne pas s'égarer. Les doctrines sont nombreuses, des plus anciennes
aux plus récentes, et marquées par bien des vues erronées. Afin d'éviter de se fourvoyer,
il importe de connaître globalement les Quatre Sceaux du Dharma Authentique. Cela
signifie que si ces sceaux ne sont pas présents en un lieu visité mais rejetés, alors
il faut le quitter. Quels sont-
Le Premier Sceau : tous les composés sont impermanents.
Cela signifie qu'ils sont dépourvus d'un soi, n'ont aucune nature propre, et en ce
sens au-
Tout comme une succession rapide d'images donne l'illusion d'un mouvement autonome, il en est de même pour chaque composé. Il n'est pas uniquement impermanent au sens de changement continuel, mais au sens d'inexistence même instantanée ou transitoire. Ainsi, les composés sont aussi insaisissables.
Le Second Sceau : tous les composés sont souffrance.
L'absence d'un soi est le sens de souffrance, la fin de la joie est le sens de souffrance, l'absence d'aspiration est le sens de souffrance, l'enseignement du mot souffrance est le sens de souffrance, l'expression de l'espace est le sens de souffrance.
Comme tout composé n'a pas d'existence inhérente, il est assujetti au changement,
ce qui est souffrance. La quête de toute joie en elle-
Le Troisième Sceau : les phénomènes sont dépourvus d'un soi.
Ils sont vides, insubstantiels, creux, insignifiants.
Par exemples :
-
-
Le Quatrième Sceau : l'au-
Ce n'est pas la paix dans le sens d'apaisement, c'est l'établissement dans le sans-
La paix désigne la transcendance des trois états relatifs et alternatifs que sont
la joie, la neutralité, et la douleur. Elle n'est pas un soulagement car autrement
elle serait encore conditionnée et assujettie à l'impermanence. Elle n'a rien à voir
avec une quelconque sensation puisqu'elle rompt avec la chaine interdépendante. Elle
est sans signe car au-
Il est possible de rajouter un Cinquième Sceau qui est : les phénomènes sont vides. Tous ces sceaux réunis peuvent former un seul sceau : la Vraie Réalité Unique.
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